Nous avons récemment suivis « Little Bird », une série dramatique canadienne en six épisodes sur Bezhig Little Bird, une femme arrachée de force de sa famille autochtone en Saskatchewan alors qu'elle était enfant et adoptée par une famille juive à Montréal, où elle fut rebaptisée Esther Rosenblum.
La série suit son parcours quand elle a une vingtaine d’années et se met à rechercher sa famille biologique. C’est là qu’elle découvre la vérité sur son passé et la tristement célèbre « rafle des années 60 », une période où des enfants autochtones ont été arrachés à leurs familles.
Le film explore les thèmes de la suprématie blanche, de l'identité, de la perte et de l'impact des traumatismes sur les individus et les familles. Extrêmement percutante, la série explore l'impact profond des traumatismes et des pertes sur les individus et les familles lors des abus de pouvoir colonialistes, tout en soulignant les thèmes de la résilience et de la force durable des liens familiaux.
Diffusée en exclusivité sur la chaîne publique américaine PBS, c'est l'une des meilleures séries que nous ayons vues depuis très longtemps. En France cette série (en langue anglaise) peut être vue en streaming sur le site web Arte.tv ainsi que sur la chaîne ARTE depuis le 23 mai dernier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire