mardi, août 24, 1999

Gâchette facile

Récemment, Éric Lanvers d'Évry m'adressait un message dans lequel il s'interrogeait sur le taux incroyablement élevé d'attaques armée contre des écoles, des garderies ou encore d'innocent citoyens un peu partout aux États-Unis. Le problème posé par toutes ces attaques est bien évidemment celui du libre accès aux armes à feu qui fait partie intégrante de la culture américaine et constitue une tradition profondément ancrée dans la population.

Au vu de ce qui pourrait apparaitre comme un carnage généralisé, la première question qui vient immédiatement à l'esprit est de savoir si personne n'est a l'abri de ces actes de tuerie imprévisibles? Au plus profond de ce bain de sang, plus de la moitié de l'opinion publique américaine blâme les parents pour ne pas faire leur travail d'éducateurs et tout autant l'influence néfaste des médias. Il n'en reste pas moins que la source réelle du fléau demeure la facilité d'accès aux armes à feux.

Aux États-Unis 87 personnes sont tuées chaque jour par balles. L'arsenal en circulation parmi la population civile est plus élevé que le nombre d'habitants! Chaque année, pour cent mille habitant, 11,35 personnes sont tuées par coup de feu aux E.U. contre 6,35 en France, 0,46 en Angleterre et seulement 0,07 au Japon! Dans de nombreux états américains il est common d'obtenir un port d'arme "cachée" avec lequel un pistolet trouve sa place dans une boîte à gants de voiture ou un sac à main. Imaginez maintenant ce qui peut se passer si vous faites une queue de poisson involontaire à celui ou celle qui possède un revolver dans sa voiture et qui de surcroit est de très mauvaise humeur…

Bien évidemment la question que tout non-américain se pose est de savoir pourquoi existe-t-il une telle prolifération d'armes? Pour comprendre la situation, il convient de se reporter au second amendement de la constitution américaine qui guarantit le droit du port d'arme par tout citoyen. Cette amendement, au demeurant archaïque, puisqu'il a été crée à l'indépendence des États-Unis est fortement soutenu par le lobby des armes à feu qui s'est jusqu'à présent opposé à tout enregistrement des armes à feux en prétextant que si le gouvernement sait où trouver chaque arme à feu, il lui serait trop facile de les réquisitioner à son bon gré et ouvrir ainsi la porte à un état tyraniquie qui pourrait alors tout controller et où chaque citoyen perdrait en autres libertés celle de posséder l'arme de son choix.

Il est clair que si ce droit peut raisonablement s'appliquer aux armes de tir, de chasse ou même à celles utilisées pour la légitime defense, on comprend beaucoup moins que mitraillettes et autres fusils d'assaut soient inclus dans la liste d'armes que tout bon citoyen est en droit de posséder. De plus, le lobby des armes argumente que si la justice laisse en liberté tous ces bandits dangereux et armés, il devient indispensable pour le citoyen normal de se défendre et donc de s'armer. La réalité est cependant que trop souvent, l'arme de defense d'un ménage aura de fortes chances d'être utilisée pour régler une dispute familliale ou pourrait devenir un jouet mortel aux mains d'enfants pouvant y avoir accès.

D'autre part, si l'état fédéral exige une période d'attente avant l'achat d'une arme pour vérifier que l'acheteur n'est pas un criminel, il est tout à fait possible de se procurer la même arme sur une foire ou par internet sans qu'aucune vérification ne soit opérée. Il est également très fréquent que des criminels notoires recourrent aux services d'"hommes de paille" ayant un casier judicière vierge pour leur procurer l'arsenal dont ils ont besoin.

Ceci étant, l'immunité dont semblait bénéficier le lobby des armes est en train de changer de manière radicale, et un nombre croissant d'américains commence à penser qu'il est maintenant temps de faire plus pour stopper le massacre. Le contrôle des armes à feu est donc en voie de devenir un élément très important pour l'élection présidentielle de Novembre 2000. Comme à l'accoutumée, les démocrates sont beaucoup plus en faveur de resserer l'étau alors que les républicains craignent encore de prendre une position trop radicale sur le sujet. Espérons qu'entre temps les fous armés qui nous entourent perdront l'envie d'exhiber leurs qualités de tireurs dans les cours de nos écoles...