Au début, j’étais un admirateur d’Elon Musk, j’ai même acheté la voiture qu’il fabriquait, mais en juillet 2023, après qu’il ait acheté Twitter et soit devenu ouvertement pro-Trump, j’ai supprimé mon compte « X ». J’ai naïvement pensé que le comportement étrange de Musk allait créer un exode massif vers d’autres plateformes, mais cela ne s’est pas produit, et à ce jour, je me demande encore pourquoi il n’y a pas eu de boycott de X.
En fait, il y a des tas de raisons à cela malgré le comportement déroutant d’Elon Musk. Tout d’abord, il y a la question de la force de l’habitude chez les usagers, car l’effort requis pour changer ou se désengager complètement d’une plateforme comme X peut dissuader beaucoup de gens.Ensuite, il y a la masse critique de la plateforme qui devient plus précieuse à mesure que davantage de personnes l’utilisent. En qualité d'entreprise privée X/Twitter,, affirme avoir « 200 à 250 millions » d'utilisateurs actifs quotidiens à travers le monde. Il n’y a aucune plateforme similaire que s’en rapproche. De nombreux utilisateurs estiment qu’ils doivent rester sur Twitter pour rester en contact avec leurs amis, suivre l’actualité ou interagir avec les communautés, ce qui rend plus difficile leur départ.
Une autre question est où va-t-on si l’on quitte X/Twitter ? Bien qu’il existe des plateformes alternatives, tous les utilisateurs ne les trouvent pas attrayantes ou efficaces pour leurs besoins. Je dois aussi reconnaître que les gens ne sont pas tous comme moi et ont des opinions divergentes sur le comportement et les décisions d’Elon Musk.
Certains pensent que des actions individuelles, comme le boycott, n’auront pas beaucoup d’impact sur la plateforme ou son orientation, ce qui les incite à rester fidèles à celle-ci. De même, les réseaux sociaux sont une source de divertissement et d’engagement et ce n’est pas parce que certains ne sont pas d’accord avec le comportement du président qu’ils vont tout lâcher.
À moins d’un boycott bien orchestré et mené par des personnalités influentes après que Musk ai poussé le cochonnet un peu trop loin, X/Twitter continueront leur petit bonhomme de chemin. Dommage pour moi, mais c’est souvent ce qui arrive quand l’opinion qu’on tient est minoritaire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire