vendredi, août 23, 2024

Si Covid vous intéresse ...

Alors que je pensais être presque guéri de mon Covid, ce virus incontrôlable me réservait encore une surprise. 

Tôt le matin, le 16 août, 12 jours après avoir été testé positif et avoir pensé que j’étais sorti de mon infection, je me suis réveillé avec une violente douleur dans la partie gauche de la poitrine. Je me suis levé, suis allé préparer le café du matin et la douleur s'est transférée sur la partie supérieure de mon épaule gauche, toujours aiguë, mais elle allait complètement disparaître 30 minutes plus tard. 

Le lendemain matin, la même situation se répétait principalement sous forme de douleurs à l'épaule gauche, et même scénario le lendemain matin. J'ai envoyé un message à mon médecin pour avoir un rendez-vous le lendemain, lundi. Tôt dans cette journée du 19 août, je me suis réveillé juste après minuit avec une autre douleur aiguë à l'épaule, j'ai alors envisagé de me rendre aux urgences, mais je ne voulais pas paniquer ma femme. 

J'ai donc attendu mon rendez-vous l'après-midi au cabinet médical où on m'a fait un ECG et envoyé immédiatement aux urgences de l'hôpital de Park City. Là, après un autre ECG et une une prise sang, il s’est avéré qu’il y avait de la troponine dans mon sang. Il s’agit d’une protéine présente dans les cellules du muscle cardiaque. 

Normalement, les niveaux de troponine dans le sang sont si bas que seuls les types de tests les plus sensibles peuvent les mesurer. Mais lorsque le muscle cardiaque est endommagé, la troponine s’infiltre dans la circulation sanguine, augmentant son niveau dans le sang. 

C’était le marqueur d’une crise cardiaque, mais après 24 heures de tests supplémentaires, une échographie cardiaque et un test de stress complet, il a été déterminé que mon taux élevé de troponine n’était pas lié à une crise cardiaque, mais à une inflammation du cœur aiguë causée par Covid. J’avais appris un nouveau mot et j’étais rapidement renvoyé chez moi en bonne santé. 

Ma bataille avec Covid avait duré plus de deux semaines et je ne souhaite pas ce genre de complications à qui que ce soit !

Aucun commentaire: