Je ne suis plus très actif sur les réseaux sociaux, mais je maintiens toujours une présence sur LinkedIn, une plateforme créée specialement pour les entreprises et l’emploi. Lancée en 2003 elle fait désormais partie de Microsoft depuis 2016 .
J’y étais actif lorsque je croyais encore pouvoir travailler comme consultant autour des années 2010, mais j’ai depuis compris que c’était du rêve. Il y a quelques jours, j’avais décidé de jeter un œil à ce site et j’ai réalisé que j’avais toujours 467 « followers » (personnes qui me ‘suivaient’) récupérés au fil des ans.
J’ai ensuite procédé à explorer cette liste et, à ma grande surprise, je me souvenais presque de tous ces gens ! Ce qui m’a arrêté, cependant, ce sont les nombreuses personnes qui sont mortes depuis qu’elles ont commencé à me « suivre ». Probablement une mauvaise – je devrais dire « mortelle » – idée de leur part !J’en ai trouvé 14 qui n’étaient plus de ce monde et d’un clic de souris, je les ai propulsés vers l’éternité. Cela m’a fait réfléchir, mais pourquoi, bon sang, la famille, les héritiers ou autres proches associés à ces malheureux n’ont-ils jamais pris la peine de les retirer de ce genre de site ? Quelque chose à ne pas oublier le jour où nous quitterons ce monde de bien laisser des instructions précises pour éviter ce genre d’oubli.
Je suis sûr que ces mêmes personnes décédées hantent toujours Facebook, Instagram et Twitter (maintenant X) et pour moi, je pense qu’après tout c’est peut-être là le meilleur moyen d’accéder à la vie éternelle…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire