Depuis très longtemps, et je dois avouer sans preuves, je soupçonnais que Jerome Powell, le président de la Réserve Fédérale, avait joué un sale jeu politique en refusant de baisser les taux d’intérêt alors que l’inflation était déjà bien partie à la baisse, d’autant plus que 1) Il est de conviction Républicaine et 2) Nous sommes à la veille d’une élection présidentielle que les républicains ne veulent pas perdre.
Alors que notre pays pourrait maintenant basculer dans une récession généralisée, mes soupçons ont été confirmés puisque Powell est maintenant sous le feu des critiques qui l’accusent de faire de la politique avec l’économie en maintenant des taux d’intérêt élevés malgré des signes depuis longtemps évidents que l’inflation est en baisse.
Les économistes, les membres Démocrates du Congrès et divers spécialistes pensent ouvertement que l’inaction de la Fed est davantage orientée à influencer l’élection présidentielle de 2024 qu’à soutenir l’économie américaine.
Le 2 novembre 2017, sachant qu’il n’est pas bon d’avoir un renard dans le poulailler, le président Donald Trump s’était dépêché de remplacer la Démocrate Janet Yellen par le Républicain Jerome Powell, pour diriger la Fed. Pas aussi intelligent et voulant se faire passer pour un « bon gars », Biden annonçait le 22 novembre 2021 son intention de maintenir Jerome Powell pour un second mandat à la tête de la Réserve fédérale.Vous pouvez maintenant comprendre pourquoi Powell a « joué le temps » pour aider autant qu’il le pouvait ses collègues Républicains, faisant ainsi passer Biden pour un bon à rien en lui faisant porter la responsabilité d’une mauvaise économie. J’espère seulement que, si elle est élue, Kamala dira à Jeremy de dégager et de profiter de sa retraite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire