De temps en temps, mes amis français me demandent si je crois que Trump sera battu par Harris lors des prochaines élections de novembre. Voici ce que je leur réponds généralement :
Les femmes représentent plus de 51 % de la population totale des États-Unis, mais elles sont plus nombreuses que les hommes à s’inscrire sur les listes électorales. Ces dernières années, le nombre de femmes inscrites aux États-Unis a généralement tourné autour des 7,5 à 10 millions supplémentaires par rapport aux hommes.
Ces femmes espéraient que Hillary décroche la présidence en 2016, mais à cause de Facebook, Vladimir Poutine et Julian Assange, cela ne s’est pas produit. Entre-temps, la Cour suprême des États-Unis a étouffé le droit à l’IVG. Cela a créé une colère généralisée chez les femmes qui vont sauter sur l’occasion d’élire Harris.De plus, lors des élections de 2018, 2020 et 2022, les sondages étaient toujours surestimés en faveur des républicains, mais tout était différent au lendemain de l’élection. Cette année, la tendance devrait se répéter, car de nombreuses femmes républicaines ne voteront pas comme leurs maris.
Pour aggraver la situation, Trump commence à perdre la tête. Il n’arrive pas à rester focalisé sur les sujets importants pour l’électorat et a un besoin malsain d’attaquer son adversaire en l’insultant sans même parler des mensonges qui sont les seules choses intéressantes sortant de la bouche de cet individu qui se comporte comme s’il avait juste 4 ans.
À presque 80 ans, il a amorcé son déclin et, pire encore, n’a pas compris qu’on attrape plus de mouches avec du miel qu’avec du vinaigre. Son comportement erratique va s’amplifier à l’approche de l’élection et, par conséquent, il risque d’aliéner beaucoup de ses partisans moins « sanguins » (républicains modérés et indépendants) qui risque de ne pas vouloir aller voter et affecteront négativement l’élection des républicains se battant pour les sièges du congrès.
À moins que le duo Harris-Walz ne commette d’énormes bourdes en cours de route, attendez-vous à un raz-de-marée en leur faveur le jour J. L’élection présidentielle de cette année finira par être pour, et autour des femmes américaines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire