mercredi, août 14, 2024

L’importance primordiale du lieu où nous vivons …

Beaucoup pensent que l’activité que nous exerçons – notre vocation – est de loin le choix le plus important que devons faire au début de notre vie active. J’ajouterais ensuite et presque à égalité que choisir un endroit où vivre qui nous convient est un autre choix critique que nous finissons tous par faire au cours d’une vie. J’aurais tendance à dire que cela supplante même le choix d’un partenaire ! 

En revenant à l’idée de ce lieu idéal de vie, j’aimerais souligner à quel point il peut contribuer au bonheur de chacun. Je ne sais pas si c’est parce que j’ai grandi dans un petit écrin naturel et précieux qui s’appelait Les Lindarets, au dessus de Morzine-Avoriaz, que j’ai développé un goût prononcé pour les endroits uniques ou emblématiques, mais cela a dû planter cette graine en moi, tout comme un nid devient essentiel pour un oiseau. 

Parce que j’ai grandi sous leurs ombres monumentales, les montagnes ont toujours fait partie de ma vie, tout comme le bord de mer l’est pour tant d’autres. Tout au long de ma vie tumultueuse, mes besoins et mes envies étaient probablement un peu compliqués et difficiles à satisfaire, mais au final, j’ai fait de mon mieux pour un avoir une activité qui ne ressemblait pas à du travail, et ce lieu de résidence idéal où nous vivons depuis près de quatre décennies. La perfection totale étant rarement à notre portée, il faut donc sans cesse négocier et déplacer quelques pièces de puzzle pour trouver l’espace pour tous les compromis nécessaires !

Plus important encore, lorsque je commence à analyser rétrospectivement la nature des lieux où nous vivons, nous nous retrouvons avec une excellente qualité de l’air (sauf quand l’Ouest brûle), pas de bruit et beaucoup de calme autour de nous, un climat parfait, un terrain de jeu idéal avec une myriade de choses qu’il est possible de pratiquer si nous le voulions, mais au fil du temps, nous avons l’impression d’avoir de moins en moins besoin de tout cela. 

Cet endroit offre également un accès facile aux soins de santé, aux magasins et sert de point de départ vers les quatre coins de la planète, même si nous avons de moins en moins envie de sortir de notre bulle immaculée !

Aucun commentaire: