vendredi, juillet 19, 2024

Saudan, le marketing du renom à ski

Dans les années 60, le ski alpin fait fureur en Europe, les héros sont Killy et Schranz et il n’y guère de place pour d’autres exploits à ski. 

Parce qu’il aime skier sur des pentes raides et qu’il est visiblement doué, Sylvain Saudan a su créer une activité tout à fait unique, où il ne se trouve pas ou peu de concurrents, et a su tirer parti de ses succès grâce à un marketing personnel astucieux, en devenant « Le skieur de l’impossible ». 

Une carrière truffée de dangers, dans laquelle des noms comme Anselme Baud, Patrick Vallençant, Serge Cachat ou Jean-Marc Boivin lui font suite assez rapidement, mais le skieur d’origine suisse a déjà défini la catégorie et en a fait la sienne. 

Habitant depuis longtemps aux Houches, en pleine vallée de Chamonix, Saudan a salué avec élégance son pays d’adoption en mourant le 14 juillet, en toute sécurité, allongé dans son propre lit, après avoir fait un pied de nez aux dangers et à la malchance tout au cours de sa vie. Il avait 87 ans. 


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