Pendant l'été, j’adore aller jeter un œil à l’une des stations de ski qui me tient toujours au cœur, cachée bien loin au sud de nos chaleurs estivales de l’hémisphère nord, afin de me rafraîchir un peu et vérifier si l’enthousiasme qui animait autrefois la station de ski australienne de Mount Buller, dans l’État de Victoria, n’a pas diminué malgré un manque évident de neige, au moins le week-end dernier lorsque cette vidéo a été tournée.
La principale zone pour débutants s’appelle Bourke Street, du nom de l’artère centrale de Melbourne, à cause de sa circulation et de son intense animation. Beaucoup l’appellent « la piste de ski la plus fréquentée de toute l’hémisphère sud » car ce n’est vraiment pas facile de s’y trouver quand on fait ses premières glissades sur les planches compte tenu des usagers qui s’y entassent certains week-ends, entre skieurs, de snowboardeurs, piétons et même chiens errants tentant tous de se faufiler dans cet espace bien confiné.
En depit de mon coté incroyant, voir la scène me fait penser qu’en haut, il doit quand même y avoir un Dieu, jouant au contrôleur du trafic à ski ! Les domaines skiables australiens comme le mont Buller sont à la fois à basse latitude (37°.08’ sud) et à basse altitude (village à 1 500 mètres d’altitude et sommet à 1 780 mètres pour un dénivelé continu de juste 280 mètres) ce qui signifie qu’une bonne couverture de neige et qu’un ski décent ne sont jamais garantis.
La population de Melbourne (plus de 5 millions) se rend principalement à cette station pour la journée ou le week-end comme elle n’est située qu’à environ 3 heures de route. Elle offre quand même 7 000 lits à ses visiteurs, avec 22 remontées mécaniques ayant une capacité de 40 000 skieurs à l’heure. C’est ici que j’ai enseigné le ski en 1971 et 1972. Comme j’y ai passé de merveilleux moments, c’est un peu là que j’ai décidé que je ferai du ski ma carrière pour la vie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire