Si les implants sont une invention formidable, ils ne sont pas bon marché. C’était encore plus le cas à leurs débuts ; un marché minuscule pour une pièce toute petite et précise en alliage de titane, ainsi qu’une procédure délicate et par étapes, expliquent leur prix élevé au tout début de la procédure et encore aujourd’hui.
Leur popularité croissante n’a pas eu d’impact énorme sur leur coût et, ayant subi ce genre de traitement au cours des 4 dernières décennies, je serais le premier à dire que leurs prix ont grimpé plus vite que l’inflation, malgré certaines économies d’échelle. Aujourd’hui, le marché mondial de ce produit et de cette procédure représente environ 5 milliards de dollars, avec quelque 5 millions d’unités installées.
Aux États-Unis, le coût de l’implant seul se situe entre 1 500 et 3 500 dollars, auquel il faut ajouter une couronne, ce qui fait monter la facture de l’ensemble de 2 500 à 5 000 dollars. Cela n’inclut pas la greffe osseuse qui peut coûter entre 500 et 1 500 dollars. C’est quand même beaucoup d’argent !
Certes, les discounteurs de réputation plus ou moins sérieuse peuvent afficher des prix d’appel très bas qui ne sont jamais réels (voir le panneau d’affichage). L’Europe occidentale est considérablement moins chère, mais toujours élevée.En France, un implant et une couronne coûtent entre 1 500 et 2 500 dollars, mais la Hongrie et la Turquie voisines offrent des prix nettement meilleurs (du moins sur le papier). Il en va de même en Amérique avec le Mexique et le Costa Rica, ou la Thaïlande et l’Inde si l’on vit dans un pays asiatique où le traitement coûte cher.
La forme de tourisme médical qui est souvent suggérée dans ces cas n’est cependant pas la panacée. Il faut 3 à 4 mois pour qu’une greffe prenne racine, le même temps pour que l’implant soit prêt à recevoir la couronne, il faut donc ajouter plusieurs voyages, des billets d’avion coûteux, des séjours à l’hôtel et tous les frais qui vont avec pendant que se déroule ce processus, sans parler du fait de croiser les doigts en espérant que tout se passera comme prévu, sans accroc.
Bien sûr, des vacances peuvent être intégrées dans ce laps de temps, mais c’est loin d’être aussi simple qu’il y paraît. Comme toujours, les patients en auront pour leurs sous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire