Il en va de même dans le domaine mental. Pour y voir plus clair, nous devons bien comprendre nos croyances et notre culture, afin de voir clairement ce avec quoi nous avons à faire avant d’apporter les changements qui s’imposent.
En soi, bien comprendre notre modus operandi personnel dans son environnement, et en faire un voyage de découverte et de réflexion personnelle qui fera l’inventaire de nos croyances, de nos valeurs ainsi que des normes et attentes de notre environnement. Au cours de cette phase, nous devons analyser nos pensées, sentiments et comportements pour nous aider à identifier nos schémas et nos incohérences.
Ce n’est qu’en comprenant qui nous sommes que nous pouvons nous lancer dans des changements utiles. Il peut s’agir de croissance personnelle, de changement sociétal ou des deux. Cela implique de remettre en question nos croyances de longue date dans l’espoir d’ouvrir de nouvelles perspectives. Aller plus loin en recherchant des perspectives nouvelles en y incorporant différentes cultures et points de vue qui remettront en question nos hypothèses et enrichiront nos options.
Certaines expérimentations pourront également nous pousser hors de notre zone de confort et nous faire découvrir davantage de possibilités. Si cela est possible, sollicitons l’aide de gens capables de nous comprendre et de nous encourager. Enfin, restons patient et n’hésitons pas à faire des petit changements progressifs au lieu de viser des transformations trop ambitieuses.
Rappelons-nous que tout changement est avant tout un voyage, pas juste une destination. N’oublions pas qu’il est normal de faire des erreurs et de considérer les revers comme des occasions d’apprendre et de grandir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire