dimanche, juillet 28, 2024

La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques

Nous avons finalement réussi à regarder la plus grande partie de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris. J’ai trouvé que c’était un peu trop long, mais j’ai réalisé que plus ça durerait, plus les annonceurs trouveraient de place pour faire l’éloge de leurs produits. Dans le jargon capitaliste, c’est ce qu’on appelle une bonne politique économique.


J’ai adoré l’idée de faire défiler les équipes sur les bateaux mouches, j’ai été impressionné par les effets de lumières laser autour de la Tour Eiffel, j’ai adoré « Imagine » chanté sur l’île flottante plus quelques autres tableaux créatifs, mais j’ai trouvé que certains d’entre eux étaient quand même exagérés, notamment cette pauvre Marie-Antoinette décapitée. 

Ce qui m’inquiète, c’est que ce spectacle représente une énorme escalade compétitive dans le contenu et la créativité qui obligera les prochains organisateurs de ce genre de manifestions à surpasser celui-là, et je trouve ça malsain et distrayant par rapport à l’idée séminale de ce que devraient être les Jeux : une réunion mondiale d’athlètes s’affrontant de manière équitable. 

Juste mon petit et humble avis.

Aucun commentaire: