dimanche, juillet 21, 2024

Du temps où j'envoyais mon CV …

Il y a une cinquantaine d’années, j’écrivais une lettre de demande d’emploi chez Look S.A., un fabricant français de fixations de ski, après que mon ami JP Chatellard m’eus apprit que ce fabricant avait un poste disponible dans son service course.

 Je ne me souviens pas clairement de ce que j’avais mis dans cette lettre ; il s’agissait probablement d’une lettre d’introduction combinée avec mon CV en un seul document, celui-ci vantant mes mérites le mieux possible, ni à quoi il ressemblait vraiment. 

Ce dont je me souviens, c’est que j’avais écrit la missive à la main, en français, dans mon style littéraire original et, j’en ai bien peur, bourrée de fautes d’orthographe et de syntaxe… Elle était probablement intitulée « Cher Monsieur » alors que la personne qui allait la lire et déciderait de mon sort était une femme des plus fortes. 

Dans la lettre, je faisais de mon mieux pour parler de mes compétences sur les skis, de ma maîtrise de quatre langues, de mon expérience technique et de ma compréhension des appareils mécaniques ainsi que de mon ouverture d’esprit aux différentes cultures étrangères. 

Ce qui était écrit a probablement touché positivement la personne qui a lu ma lettre, car un entretien d’embauche allait suivre, presque par retour de courrier, amenant à un rendez-vous dans les semaines qui ont suivi. 

Je pensais que j’étais cool et que j’étais bien dans ma peau, mais à cette époque, il y a un demi-siècle, la concurrence pour les bons emplois n’était pas du tout ce qu’elle est devenue aujourd’hui !

Aucun commentaire: