Il y a environ un mois, j'ai acheté une paire de chaussures Nordica à entrée centrale, de la série HF Pro (HF « Hand Free » pour « chaussage et déchaussage mains libres »), afin de résoudre une fois pour toutes mes difficultés à chausser et déchausser mes Nordica NXT N3 actuelles, les meilleures chaussures de ski que j'aie jamais possédées.
C'est beaucoup dire quand on sait que j'ai passé quatre ans chez Lange et que j'ai été importateur pendant autant de temps des chaussures Koflach avant que la marque ne tombe dans l'orbite d'Atomic. En fait, je connaissais déjà un peu cette catégorie de produits, ce qui crédibilise un peu mes propos !
Comme je l'ai dit plus haut, le problème avec mes anciennes chaussures était qu'elles étaient de plus en plus difficiles à chausser et à déchausser, surtout par temps froid, au point que je redoutais le moment où, de retour à la voiture, en fin de journée de ski, je devrais les retirer.
C'est aussi un fait : en vieillissant, on commence mystérieusement à manquer de force physique pour ouvrir la coque quand cela est nécessaire. Mon ami Philippe Mollard, qui vit et skie en Californie, avait déjà connu ce défi à l'aube de ses 80 ans. Il m'avait récemment parlé de son expérience positive avec ses nouvelles chaussures Nordica HF et m'avait convaincu de les essayer.
Ceci dit, j'ai toujours sous-dimensionné mes chaussures, logeant un grand pied dans un petit espace, contrairement à ce qui se fait, et j'avais acheté la même taille de coque sous-dimensionnée que mes anciennes NTX.
Ce choix, que beaucoup pourraient critiquer, m'a obligé à m'entraîner à chausser et déchausser ma nouvelle acquisition au moins une douzaine de fois avant d'y parvenir assez facilement, y compris en vaporisant un peu de Téflon pour que ça glisse bien.
Maintenant, j'ai hâte de les essayer sur la neige en novembre prochain !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire