Comme vous devez être aussi curieux que moi, voici une explication simple de son fonctionnement. Avant d'entrer dans le vif du sujet, sachez que cette technologie a été inventée par le Dr Jaap Haartsen, un Néerlandais ayant travaillé pour Ericsson aux États-Unis et en Suède. En 1994, il avait été chargé de développer une technologie sans fil à courte portée pour améliorer les fonctionnalités des téléphones portables, notamment pour la connexion à des appareils comme les casques audio.
Le Bluetooth est comme un talkie-walkie à courte portée pour appareils. Il permet aux appareils de communiquer entre eux sans fil par ondes radio, sans connexion Internet ni câble. L'appareil Bluetooth envoie d'abord un signal indiquant « Je suis là ! ». Lorsque nous le connectons (ou l'appairons) à un autre appareil, celui-ci l'entend et dit « Connectons-nous ». Ils échangent ensuite des codes secrets pour sécuriser la liaison.
Une fois appairés, ils peuvent échanger des données comme de la musique, des fichiers ou des commandes. Pour notre sécurité, tout ce qu'ils envoient est brouillé afin que personne d'autre ne puisse y accéder. Le système utilise une fréquence de 2,4 GHz, comparable à celle de notre Wi-Fi ou de nos fours micro-ondes.L'inconvénient de ce mode de communication est sa portée limitée, généralement de 3 à 9 mètres, mais pouvant atteindre 100 mètres pour des appareils plus puissants. Enfin, rappelons que dans le monde Bluetooth, il s'agit d'une relation maître-esclave : le premier contrôle la connexion (généralement votre téléphone) et le second suit les instructions du maître (comme par exemple vos écouteurs ou une enceinte).
À bientôt pour de belles et longues connexions grâce à Bluetooth !


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire