samedi, août 16, 2025

Après avoir vu « My Oxford Year »

Le film « My Oxford Year » que j'ai vu cette semaine me rappelle beaucoup « Love Story » que j'avais découvert en 1971. Ce film est également disponible en France en version originale sur Netflix. 

Je l'ai assez bien aimé, mais n'ai pas pu ôter l'impression d'avoir vu la copie facile d'un original. Il y a en effet de nombreux points communs entre les deux. Du reste, le réalisateur de « My Oxford Year », Iain Morris, a bien reconnu que « Love Story » était l'un de ses films préférés et une source d'inspiration essentielle pour le ton et la mise en scène émouvante de « My Oxford Year ». 

Il a décrit son désir de réaliser un film romantique « à la fois plein d'espoir, triste et romantique », dans l'esprit même de Love Story. Les deux films partagent des thèmes similaires, se déroulant dans deux universités prestigieuses, Harvard et Oxford, avec comme protagoniste une étudiante ambitieuse. 

Romantiques, intellectuels et fortement émouvants, les deux films mettent en scène la maladie tragique de l'un de leurs héros principaux. Chaque histoire parle de l'amour face à la perte et présenté comme un choix, même en plein deuil. L'atmosphère émotionnelle de Love Story, avec son amour de jeunesse, son sacrifice personnel et la douleur d'une perte imminente, se retrouve clairement dans My Oxford Year. 

Même la structure narrative, où l'amour s'approfondit à mesure que le temps s'écoule, ressemble à un hommage moderne ou peut-être à une version actualisée d'un immense succès cinématographique international. 

Aucun commentaire: