À l'échelle mondiale, hormis en Amérique, en Europe et en Asie, la tendance reste la même : le blanc, le noir, le gris et le métallisé représentent environ 80 % de toutes les voitures neuves produites. Le métallisé (ma couleur préférée) a connu un déclin constant de popularité au cours de la dernière décennie, le gris rognant sa part de marché.
Bien qu'elles ne représentent encore qu'une infime partie du marché, des couleurs comme le vert, le marron et l'orange connaissent une légère augmentation de popularité dans diverses régions, souvent liée à de nouveaux types de véhicules comme les SUV et les véhicules électriques. Mais ce n'est pas seulement la part de marché que je vous ai donnée, il y a d'autres raisons à la prédominance du blanc comme couleur automobile.
Outre sa grande variété et sa popularité, le blanc présente des avantages pratiques importants qui contribuent à son utilisation généralisée, tant pour les constructeurs automobiles que pour les consommateurs. En tant que couleur unie et non métallique, le blanc est moins coûteux à produire que des formulations plus complexes.
En revanche, les peintures métallisées, nacrées et autres peintures multi-couches nécessitent des pigments supplémentaires, des additifs spécifiques comme des paillettes d'aluminium ou du mica, et un processus d'application plus complexe avec plusieurs couches (par exemple, une couche de base, une couche intermédiaire pour l'effet nacré et une couche transparente). Ces facteurs augmentent les coûts de production.C'est l'une des principales raisons pour lesquelles de nombreux fabricants proposent le blanc « standard » gratuitement ou à bas prix, tandis que d'autres couleurs, notamment les teintes métallisées ou uniques, sont vendues plus chères. Le blanc basique est également facile à appliquer et à réparer. C’est aussi considéré comme l'une des couleurs les plus faciles à appliquer uniformément et avec des résultats constants.
Le blanc masque également les imperfections, est très tolérant et réfléchit beaucoup la lumière, ce qui permet de cacher les petits défauts de surface, tels que la poussière, les traces de doigts, les rayures et les bosses mineures. Cela rend le processus de finition moins exigeant (j'ajouterais qu’une auto blanche reste beaucoup plus fraîche au soleil car elle réfléchit ses rayons).
Les couleurs plus foncées, notamment le noir qui agissent comme un miroir accentuent chaque imperfection et exigent une application impeccable, tout en retenant la chaleur en plein soleil. En résumé, le nombre élevé de véhicules blancs sur les routes n'est pas une simple coïncidence. C'est une combinaison de préférences des consommateurs et du fait qu'il s'agit d'un choix pratique et économique, tant pour les constructeurs que pour les consommateurs.
Vous comprenez maintenant pourquoi un mec économe comme moi conduit une voiture blanche !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire