Il existe deux produits très intéressants dont vous n'avez peut-être pas encore entendu parler ou que vous possédez peut-être, mais dont vous ignorez certains aspect de leur fonctionnement et de leur usage. Il s'agit de l'Apple AirTag pour les produits Apple et des Samsung SmartTags pour les appareils Samsung.
Ces deux appareils sont de petits traceurs qui vous aident à retrouver des objets perdus (comme un sac de voyage, un portefeuille, un sac à main ou un porte-documents). Les AirTags et les SmartTags utilisent le Bluetooth Low Energy (BLE) pour communiquer sans fil avec les smartphones compatibles à proximité. Lorsque l'objet perdu se trouve à proximité de votre téléphone (généralement entre 10 et 120 mètres, cela varie selon l'appareil), le traceur et votre téléphone peuvent communiquer directement via Bluetooth.
Vous pouvez ensuite utiliser l'application correspondante (« Find My » pour Apple, SmartThings « Find » pour Samsung) sur votre téléphone pour déclencher un son provenant du traceur, vous aidant ainsi à le localiser facilement. Mais ces gadgets offrent une autre fonctionnalité encore plus intéressante : la recherche participative (ou effet réseau), et c'est là que les choses deviennent vraiment incroyables.Si votre objet, équipé du traceur, se trouve hors de portée Bluetooth de votre téléphone, il peut toujours être localisé. Apple et Samsung disposent de vastes réseaux d'appareils compatibles (iPhone/iPad pour Apple, téléphones Galaxy pour Samsung). Lorsqu'un AirTag ou un SmartTag perdu se trouve à proximité d'un autre appareil connecté à son réseau, cet appareil transmet anonymement et en toute sécurité ses données de localisation au cloud.
Vous pouvez ensuite ouvrir votre application (Find My ou SmartThings Find) et visualiser la dernière position connue de votre objet sur une carte. Certains de ces appareils, comme l'Apple AirTag et le Samsung SmartTag 2, intègrent également la technologie Ultra-Wideband (UWB) qui permet une localisation extrêmement précise, à quelques centimètres près. La principale différence entre les Apple et les Samsung Tags réside dans leur taille respective.
Le SmartTag utilise le réseau SmartThings Find de Samsung, tandis que l'AirTag exploite le réseau Find My d'Apple. Bien que ces deux réseaux fonctionnent sur des principes similaires, le réseau Localiser est nettement plus vaste que le réseau SmartThings Find de Samsung (du moins aux États-Unis, où Apple détient 61 % du marché contre 23 % pour Samsung).
Cela signifie que si vous êtes proche de votre objet perdu et que votre téléphone est compatible, une flèche vous indiquera la direction et la distance qui vous sépare de votre objet. Incroyable, n'est-ce pas ? Cela ne fonctionnera pas avec un téléphone autre qu'un Apple ou un Samsung, et la seule chose impossible sera de retrouver votre tête si jamais vous la perdez !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire