J'ai alors réalisé que filmer et monter une vidéo, c'est comme faire les courses et préparer un repas. La plupart des gens savent plus ou moins comment trouver les ingrédients au magasin ou au potager, mais seuls quelques privilégiés possèdent l'expertise et le talent nécessaires pour cuisiner à la perfection. Si des ingrédients ont été oubliés au moment des courses, ou sont de mauvaise qualité, ou en cas d’autre problème, le cuisinier doit improviser avec créativité et livrer un repas délicieux malgré ce qui peut manquer.
Seul un vrai chef saura mettre à profit son expérience, ses connaissances et sa créativité pour réaliser un miracle. C'est exactement la même situation pour le monteur vidéo qui doit se contenter d'images médiocres. Au fil des ans, j'ai produit plus de 500 petites vidéos et j'ai appris en essayant et en me trompant, en persévérant, en imitant et même en m’éduquant.
À l'instar des excellents livres de cuisine, « How to shoot video that doesn’t suck! » (Comment produire une vidéo réussie !) a été un livre qui a tout changé : il m'a appris l'essentiel du montage et m'a également influencé dans le choix de la matière première nécessaire pour raconter l'histoire que je souhaitais.De même que peu de convives comprennent les heures de préparation, d'assaisonnement et de présentation d'un plat gastronomique, la plupart des spectateurs d'une vidéo ignorent le temps et la réflexion consacrés à la création du montage final.
Le travail du monteur est invisible, mais c'est lui qui rend l'expérience fluide, captivante et riche en émotions. Parfois, les images que je pensais être le plat principal se révèlent fades, tandis qu'un extrait jetable devient la sauce secrète.
Le montage est l'endroit où je goûte, ajuste et réinvente la recette. Il ne s'agit pas seulement d'assembler, mais de transformer. J'ajouterais que le montage est aussi le lieu où l'émotion prend vie. Un montage bien rythmé, une pause avant une phrase, une bonne musique : voilà les ingrédients qui transforment une séquence brute en une histoire qui dure. Tout comme un plat mémorable, une bonne vidéo laisse une émotion.
L'objectif est de raconter une belle histoire avec des visuels simples et bien choisis, une narration de qualité et une musique bien adaptée. Alors, si vous voulez déployer vos ailes de réalisateur pour tourner une scène, préparez-vous à passer 10 à 30 fois plus de temps à monter et produire votre travail final qu'il ne vous en a fallu pour récupérer vos images initiales !


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire