dimanche, septembre 22, 2024

Être « L’adulte dans la pièce »

Je n’ai pas réussi à trouver l’origine exacte de « The adult in the room », (l’adulte dans la pièce) cette expression américaine en vogue en ce moment, mais sa signification est parfaitement claire : elle fait référence à la personne, qui mise dans une situation difficile, se conduit en adulte, fait preuve de maturité, de responsabilité et de bon jugement, en particulier dans des situations de plein désaccord, de personnes difficiles ou face au chaos. 

Cela dit, j’adore cette expression, et récemment, alors que j’avais une petite dispute très intense avec une personne déraisonnable, j’ai été tenté de descendre au ras des pâquerettes avec mon interlocuteur, mais j’ai plutôt décidé de ne me me laisser entraîner à descendre à son niveau en répondant avec des arguments mesquins. 

Au lieu de cela, j’ai décidé de ne rien dire, juste « Très bien ! », et de me conduire en adulte. 

Au lieu me m’énerver encore plus, j’ai ressentis beaucoup de fierté et c’est ce que je m’efforcerai toujours de faire, à partir de maintenant, tout comme Greta Thunberg réponds à Donald Trump sur l’environnement !

Aucun commentaire: