dimanche, septembre 29, 2024

Agriculture alpine en pente raide

Je suis récemment tombé sur une vieille photo prise dans les années 1950 par mon maître d’école, près de mon village natal de Montriond, tout près de Morzine, en Haute-Savoie. J’avais donc toujours cette photo encadrée quelque part dans ma maison. Elle montre deux vieux paysans transportant une grande caisse en bois remplie de terre et gravissant péniblement la pente. 

Cette méthode était utilisée pour compenser l’érosion du sol due principalement aux effets de la gravité. En Asie ou en Amérique du Sud, on utilisait des terrasses pour éviter ce problème en taillant de petites terrasses en escalier dans la pente. 

Remonter la terre à la mode haut-savoyarde n’était pas nécessaire dans ces lieux en fait plus avancés. 

Cette pratique d’agriculture en terrasses était semble t-il totalement inconnue en agriculture alpine, de sorte que les agriculteurs ne pouvaient guère lutter contre ce genre d’érosion qu’en ramenant vers le haut la terre qui se trouvai inévitablement poussée vers le bas, au printemps, avant de planter. 

Je me souviens encore d’avoir aidé mon frère à remonter ainsi la terre au début des années 60. Quelle corvée, surtout dans des champs raides où la caisse en bois finissait toujours par être surchargée et beaucoup trop lourde à acheminer vers le haut ! 

Dieu merci, cette époque est révolue et pourtant, j'avais presque oublié que j'y avais participé ...

Aucun commentaire: