Avec le flot de fausses informations mensongères qui circulent dans les médias américains depuis que Trump a envahi la scène politique en remettant en question la citoyenneté d’Obama en 2011, et qui continue jusqu’à aujourd’hui avec les Haïtiens qui volent et mangent des animaux de compagnie dans l’Ohio, il semble que la vérité soit beaucoup plus encombrante que les mensonges.
Les vérités simples et faciles à comprendre sont une minorité. La plupart du temps, la vérité est compliquée, nécessite beaucoup de travail et de temps. Au lieu de cela, les mensonges et les théories du complot sont généralement très simples, primaires dans leur expression, émises rapidement et répandues en quantité, comprises par tous, en particulier par les gens peu intelligents.
Les mensonges semblent également coller beaucoup mieux que la vérité, du moins c’est mon avis. Il est un fait que la distinction entre la vérité et le mensonge est une question philosophique et éthique complexe. Alors que les mensonges sont généralement compris comme des déclarations faites dans l’intention de tromper, la vérité est souvent plus nuancée, tout simplement parce qu’elle est plus complexe, multiforme, nuancée, et nécessite une considération et une analyse minutieuses.
Pourtant, la vérité est généralement bien considérée, même si elle n’est pas immédiatement évidente ou facilement comprise. Les mensonges, en revanche, sont souvent plus simples et plus directs, mais auront toujours des conséquences graves et différentes, pour le menteur et pour ceux qui sont trompés.Tout comme la calomnie, les mensonges sont difficiles à effacer complètement une fois proférés. Bien sûr, dans certains cas, il n’est peut-être pas exact de dire que la vérité est toujours compliquée et nécessite beaucoup de travail et de temps.
En fin de compte, la différence entre la vérité et les mensonges est une question d’intention et de conséquences. Les mensonges sont comme des raccourcis pratiques, ce sont des déclarations intentionnellement fausses faites à bon marché par n’importe qui pour tromper, comme le fait la grande droite américaine sous la coupe de Trump, alors que la vérité est généralement considérée comme une valeur positive, reflétant sa source exacte et honnête.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire