dimanche, septembre 15, 2024

En route vers l’autoréalisation (3me partie)

Selon la manière dont nous sommes nés, notre lieu de naissance, notre place dans la société, notre culture et notre éducation, la perception du sens et du but de la vie peut varier considérablement. Cela peut aller de la survie à une vie facile et insouciante, alors qu’un grand nombre de personnes n’ont pas le temps, l’éducation ou le loisir de se poser des questions sur le sens profond et le but de leur vie. 

Certains ne semblent pas s’en soucier tandis que d’autres se lanceront dans un voyage profondément personnel pour découvrir toutes ces choses. Selon l’individu, cette quête variera beaucoup. 

Quelle que soit l’intensité de nos intentions, nous pouvons tous nous demander ce qui est si important dans notre vie ? Quels principes doivent guider nos décisions, comment pouvons-nous découvrir nos talents ou nos passions souvent cachés, et à partir de là, quelles activités, vocations ou professions peuvent naturellement nous attirer et nous apporter joie et épanouissement ? 

Cette quête pour trouver des réponses à nos questions peut prendre toute une vie et n’être que largement incomplète quand vient le moment de partir. Pour ceux d’entre nous qui sont prêts à entamer ce voyage, il est utile d’explorer et de chercher d’abord là où nous devrions aller et ce que nous ferons lorsque nous aurons trouvé nos réponses. Ensuite, nous nous fixons des objectifs à court et à long terme qui correspondent à nos valeurs et à nos passions. 

Une fois cela fait, nous pouvons nous connecter à des activités, des lieux et des communautés de personnes qui partagent nos valeurs et nos intérêts, y compris diverses traditions spirituelles ou philosophiques, pour y puiser un sens et un but, ainsi qu’un terrain fertile pour la croissance personnelle que nous recherchons. 

C’est une véritable exploration, en fait un projet de toute une vie qui exigera de la curiosité, du courage, de l’ouverture d’esprit, de la flexibilité, des sacrifices, de la détermination et surtout de la persévérance. 

Nous avons un nombre infini de choix, d’options et de chemins et nous pouvons les emprunter comme bon nous semble. Selon le Dr Itai Ivtzan, psychologue, le sens renvoie à la manière dont nous « donnons un sens à la vie et à notre rôle dans celle-ci », tandis que le but renvoie aux « aspirations qui motivent nos activités ». 

Cela suggère qu’en l’absence de l’un ou de l’autre, notre vie n’a pas d’histoire. Pourtant, peu importe ce que les gens nous diront ou penseront, ce travail d’exploration dépend entièrement de nous ! 

(À suivre...)

Aucun commentaire: