Comme nous parlons d’équilibre, il est difficile d’ignorer son impact sur le ski, ou vice-versa. La pratique du ski s’avère plutôt bonne pour l’équilibre. Après avoir écrit le blog d’hier, je suis tombé sur une étude polonaise de 2014, intitulée « Changements dans la performance de l’équilibre de skieurs amateurs polonais après sept jours de ski alpin » qui semblerait confirmer cette affirmation.
L’objectif principal de l’étude était d’évaluer les changements dans la performance de l’équilibre de skieurs après sept jours de stage au ski. Un groupe de 78 personnes - 24 femmes et 54 hommes - avaient participé à l’étude. Parmi eux, 43 étaient des skieurs débutants et 35 des skieurs moyens. Tous avaient été testés au début et à la fin du stage.
L’appareil utilisé pour ça est le MFT S3-Check illustré ici, et consiste en une plate-forme uni-axiale instable, avec capteur intégré relié à un logiciel.Après leur stage de ski, tous les participants ont montré des indices sensoriels et de stabilité significativement meilleurs.
D’autres études que j’ai consultées semblent le confirmer : peu importe le sexe ou l’expérience de ski des sujets, des améliorations substantielles ont été constatées dans les performances d’équilibre de personnes physiquement actives après sept jours de ski alpin encadré par des professionnels.
Les chutes étant la cause la plus fréquente de blessures chez les skieurs et les snowboardeurs, ce risque diminue à mesure avec un équilibre amélioré. C’est donc une bonne nouvelle : le ski en tant qu’activité de plein air offre la possibilité d’améliorer les performances d’équilibre avec un impact positif sur la vie quotidienne des participants.
Cela s’ajoute à ma suggestion de se brosser les dents en se tenant debout sur une seule jambe. Donc quel que soit votre âge, si vos articulations sont encore bonnes, n’abandonnez surtout pas le ski et assurez-vous de profiter pleinement de l’hiver qui s’annonce pour en faire le plus possible.
Je suis convaincu que votre équilibre ainsi amélioré vous en sera gré !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire