Le mois de septembre est celui de notre bilan de santé annuel.
Cette année, mon médecin m’a surpris. Il me demande généralement de me tenir debout sur un seul pied, en alternant, pour voir si je suis encore un tant soit peu stable.
Pour la première fois cette année, j’ai vacillé un tantinet, ce qui est un signe révélateur que je vieillis, malgré mon quasi-déni de ne pas vouloir le faire !
Se tenir debout et rester droit peut sembler un acte tout bête pour nous, les plus âgés, mais cela nécessite que trois de nos systèmes principaux travaillent en unisson : notre vision, notre oreille interne et notre sens interne de position et mouvement de nos membres, appelé aussi proprioception.
Enlevez un de ceux-ci de l’équation (par exemple, en fermant les yeux ou en vous tenant debout sur une surface instable), et l’équilibre devient précaire.Cela dit, se tester soi-même reste le meilleur moyen d’améliorer notre équilibre, comme nous le voyons et le ressentons lorsque nous faisons les exercices suivants. Travailler son équilibre tout au long d’une vie me semble être une bonne idée.
À l’âge de la retraite, quand l’équilibre se fragilise, il suffit de maintenir ce que l’on a déjà au lieu de repartir de zéro. Nous pouvons garder notre acquis en effectuant cette série d’exercices simples :
— Test 1 : restez immobile, pieds alignés talon contre orteil.
— Test 2 : tenez-vous debout sur un pied, en soulevant l’autre de manière à ce qu’il flotte à quelques centimètres du sol.
— Test 3 : maintenez la position du test 2, puis fermez les yeux.
Pour chaque épreuve, à quel point vous a t-il été facile de rester debout pendant au moins 10 secondes ?
—Tout simple : On n’a ni vacillé ni posé le pied au sol : bon équilibre
—Assez facile : On a peut-être légèrement vacillé : équilibre normal
—Un peu plus délicat : On a eu besoin d’un support occasionnel paroi, table) : équilibre médiocre
—Difficile : On n’a pas pu maintenir la pose, même avec support : mauvais équilibre
Si vous n’êtes pas satisfait de votre résultat, suivez les conseils de mon médecin : Dorénavant, brossez-vous les dents en portant tout votre poids sur une seule jambe sans vous tenir au plan de l’evier et en alternant pendant les deux minutes que cela prend !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire