mardi, septembre 17, 2024

En route vers l’autoréalisation (5me partie)

S’il y a une personne qui essaie de se connecter avec les autres, c’est bien moi. Peut-être parce que j’ai passé la majeure partie de ma vie loin de mes racines, mais j’ai toujours attaché de l’importance à établir et à maintenir de solides liens avec les autres et le monde. 

Je pense que c’est quelque chose d’essentiel pour notre bien-être et notre bonheur et la plupart des recherches confirment cette idée. Voici quelques stratégies pour nous aider à établir et à maintenir des liens plus forts : 

Pour commencer, il est important de pratiquer l’écoute active en prêtant attention à ce que les autres disent sans les interrompre et en nous mettant à leur place pour essayer de comprendre leur point de vue et leurs sentiments. 

C’est une autre bonne occasion d’être authentique, de montrer un véritable intérêt pour leur vie et d’être simplement nous-mêmes. Cela est particulièrement vrai lorsque nous partageons nos pensées, nos sentiments et nos expériences honnêtement dans toutes nos interactions.

À bien des égards, c’est aussi donner en retour, en contribuant spontanément à ce que les autres donnent de notre temps, en offrant de l’aide lorsque cela est nécessaire ou en accomplissant des actes de gentillesse aléatoires pour ensoleiller le quotidien de quelqu’un. 

Le plus important est de ne pas s’attendre à une réciprocité totale lorsqu’on se connecte aux autres et de continuer à communiquer même si leur réponse est faible ou ne se fait pas entendre. Ces réponses peuvent se manifester, mais cela ne doit pas être considéré comme une certitude ou même une possibilité reculée. 

C’est simplement un cadeau d’attention et d’amitié qui est fait sans besoin d’une quelconque réponse. 

Cela dit, la bonne volonté et l’impact positif se retrouverent de multiples fois en termes de satisfaction personnelle et d’appréciation auprès de l’émetteur. 

(À suivre...)

Aucun commentaire: