jeudi, mars 14, 2013

Danger extrême sur neige

Le film « The Crash Reel » est sans doute l'un des très bons films que nous n'avons pas pu voir lors du dernier Festival du Film de Sundance en Janvier dernier, mais comme un pote avait insisté pour qu'on aille le voir, nous venons juste d'assister à sa projection.
Ce documentaire pose, et dans une large mesure explique, les problèmes liés aux sports de neige en pleine évolution comme les activités de « Terrain Park » destinées aux skieurs et aux surfeurs. Ceci, dans un environnement où les règles sont faites alors que le sport continue d'évoluer dans sa forme et que les athlètes deviennent de plus en plus talentueux dans leur savoir-faire.

Pourtant, il semble n'y avoir aucune limite par rapport au au danger omniprésent qui rôde autour des participants alors que ces jeunes hommes et femmes sont constamment poussés à la limite par des disciplines qui n'en finissent pas d'évoluer, la pression de leurs pairs et d'une manne d'argent en provenance de divers sponsors.

Le film pose la question cette quête du danger à tout prix et de ses profondes répercussions, non seulement pour l'athlète, mais aussi pour toute sa famille et ses proches. Ce film n'est pour l'instant distribué que par HBO une grande chaine câblée américaine et j'espère qu'il sera éventuellement distribué à l'étranger et doublé dans les langues locales.

En tout cas un film que tous les accros de l'adrénaline qui n'ont jamais beaucoup trop réfléchi aux conséquences de leurs actes doivent voir absolument ...

Aucun commentaire: