C'était ce soir la première fois que je passais plusieurs heures dans la cabine d'une dameuse et que j'assistai à la remise en état et au fraisage de la piste « Nabab », l'une des préférée par la clientèle de la station de ski de Deer Valley.
Contrairement à la plupart des pistes balisées sur le massif de Bald Mountain, Nabab offre un terrain variée, vallonné et permet d'aller assez vite quand il n'y pas trop de skieurs devant soi. Pour moi, c'était l'occasion de discuter longuement (deux heures et demi sans arrêt), de tourner une vidéo et d'apprendre comment on fabrique ces billards de velours côtelé qui donnent aux skieurs moyens l'illusion qu'ils sont littéralement les maitres du monde et qu'ils skient comme des dieux.
Cela dit, le travail remarquable dont ces gars et ces filles qui pilotent les dameuses sont capables est impressionnant ; d'abord il faut travailler la nuit, et puis comme toute autre chose, on devient bon à force de pratiquer, sauf qu'il n'y a guère que 22 semaines par an pour apprendre.
C'est pourquoi qu'au lieu de prendre seulement trois ou quatre ans, c'est plutôt dix ans qui sont nécessaires avant qu'un conducteur devienne vraiment expérimenté pour conduire un de ces véhicules qui valent 200.000 euros la pièce et pouvoir laisser derrière ce ruban continu et uniforme de velours côtelé blanc!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire