D'abord, un élément important que j'avais oublié de mentionner dans la discussion sur le choix de la taille des bâtons de skis, est de prêter attention au rapport entre la longueur du torse par rapport aux jambes. Les skieurs ayant des jambes plus longues par rapport à leur torses devraient adopter des bâtons plus longs et vice-versa ...
Maintenant, quelques-uns de mes amis skieurs français ont répondu au blog au sujet des bâtons de ski plus courts.
Anselme Baud, pionner du ski extrême et ancien prof à l'ENSA, a insisté sur le rôle important que joue la vitesse : « Évidemment. l'évolution technique due aux skis paraboliques et à la vitesse peuvent justifier cette approche. N'oublions pas que cette dernière reste la principale cause du déclenchement d'un virage ; sans vitesse, on ne tourne pas ! Dès lors que l'on ajoute vitesse et piste lisse, parfaitement fraisée, les virages deviennent très faciles et les bâtons inutiles . De plus, les skieurs - les bons - ont redécouvert l'importance de l'appui sur l'avant (tiens, tiens où sont passés les appuis arrière de Joubert ? ) donc si le virage ne se fait surtout maintenant que grâce à la vitesse et que le changement de carres s'opère en se penchant à l'intérieur, à quoi servent les bâtons ? À l'inverse, en hors piste, en toutes-neiges où il n'est pas possible d'aller très vite, les longs bâtons sont vitaux. Même choses pour les surfeurs qui sont bien handicapés dans certains terrains ... »
Catherine Muffat, ancienne entraîneur de Cyprien Richard, qui est légèrement plus petite que moi, allait carrément à l'opposé de ce que suggérait mon copain le représentant, en déclarant : « J'utilise aujourd'hui des 125 cm au lieu des 120 et même des 115 cm dont je me servais il y a 25 ans! »
Réaction d'Alain Tomamichel tenancier d'un magasin à l'Alpe d'Huez : « Il serait très intéressant de l'emmener skier hors-piste, en pente raide, dans 50/60cm de fraiche avec ses bâtons de 115 ,voire moins, suivant sa taille ... »
Jean Barbier, l'ancien distributeur français des bâtons Leki était bien d'accord avec moi en ajoutant : « La longueur des bâtons n'a rien à voir avec celle des skis et ne dépend que de la taille du skieur. Je pense qu'une des motivation pour promouvoir des bâtons plus courts est une tentative d'essayer de relancer le marché pour ceux qui sont en manque d'innovation ou d'image ; ils pensent ainsi que les skieurs mordront à cet hameçon foireux. »
Enfin, Léon Empereur, moniteur de ski à Val d'Isère et mentor de Sasha Rearick, l'entraîneur de Ligety, a apporté une excellente conclusion à ce débat en remarquant que les bâtons réglables en longueur mettraient vite tout le monde d'accord sur la question. Son argument était tellement évident que je n'y avais même pas pensé ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire