Les prochains Jeux Olympiques d'hiver constituent un gros souci pour Vladimir Putine et ce nouveau Tsar ne veut pas prendre le moindre risque en montrant au monde que lui et la Russie sont les meilleurs.
Sans parler de son budget Olympique qui est en dépassement tous azimut et frôle les 40 milliards d'Euros pour ces deux semaines de festivités (par rapport aux 8 milliards prévus au départ), il veut aussi être sûr que la neige sera au rendez-vous quand il sera temps d'amuser tout le monde.
Donc, comme vous en avez probablement entendu parler, les organisateurs des Jeux vont stocker près d'un demi-million de mètres cubes de neige dans des ravines et lits de ruisseaux ombragées au-dessus des lieux prévus pour les épreuves.
Ce travail titanesque sera laissé aux bon soins de Snow Secure, une société finlandaise. La neige ainsi mise de coté sera couverte de 40 cm de copeaux de bois. En été, elle fondra un peu et sa densité - tout comme pour les névés - passera de 400 kg/m3 à 600 kg/m3.
Quand la neige sera prête à être utilisé en fin d'automne ou en début d'hiver, elle sera poussée vers le bas par des dameuses ou canalisée vers les pentes qui en ont besoin.
Le coût de l'opération s'élève à 6,3 millions d'Euros, somme qui n'est probablement pas (encore) à la portee des stations de ski américaines!
vendredi, mars 29, 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire