La vidéo « Innocence des musulmans » et les caricatures publiées récemment dans Charlie Hebdo ont déclenché une chaine de réactions extrêmes de la part communautés musulmanes résultant en morts inutiles, mais quelle l'alternative peut-on opposer à cela?
De l'auto-censure et ne rien faire ? Pas du tout ! Chacun doit pouvoir continuer de s'exprimer librement. Pourtant, dans le même temps, il y a un besoin d'éducation criant pour mettre la puissance irrationnelle de toutes les religions à sa juste place, c'est à dire dans le domaine du fantasme, du mythe et non des besoins humains essentiels.
Cela semble presque impossible alors que les extrémistes abondent dans toutes les religions et sont représentés dans la plupart des gouvernements, mais cela peut-être possible à travers des efforts de créativité et une approche nouvelle dans la façon dont la religion peut trouver sa place dans un monde moderne et éclairée.
Jusqu'à présent, la minorité athée n'a pas été capable de bien « emballer » son message, mais, étant donné le monde fondamentaliste de plus en plus dangereux dans lequel nous vivons aujourd'hui, des approches plus convaincantes et capables de démystifier ces croyances à la fois obscures et absurdes doivent maintenant être recherchées, développées et mises à disposition de tous.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire