Ces derniers temps, l'islam est devenu le nouvel ennemi numéro un et la source de tous les dangers. Certes, ce filon a été parfaitement exploité par certains extrémistes et béni par les gouvernements qui n'ont aucun scrupules quand ils mélangent religion et politique.
Pourtant, ce qui est vrai pour l'islam l'est tout aussi pour n'importe quelle religion ou croyance irrationnelle. Il est certain que toutes les formes de religions ou autres superstitions constituent de parfaites causes, prêtes à être récupérées par des états ou des politiciens qui s'en servent pour atteindre leurs pires objectifs.
La leçon que j'en tire est tout simplement que le spirituel n'a aucune place dans la vie civique et qu'une séparation stricte et sans exception des deux domaines est plus indispensable que jamais si nous sommes déterminés à marcher dans le sens du progrès et de la paix planétaire.
Au bout du compte, tout ce qui est irrationnel appartient à un domaine qui ne doit pas et ne peut jamais être pris au sérieux. Le message est limpide, et pourtant, quand l'Islam est mit au pilori, les autres religions se taisent de façon manifeste ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire