Je ne suis pas tellement un fan de la religion, et encore moins du mormonisme. C'est probablement parce que je vis trop près de son épicentre et connais un peu trop l’absurdité de certains de ses principes. Le plus fou cependant, c'est que les Mormons doivent verser 10% de leurs revenus bruts à leur église pendant toute la vie. Prenez par exemple un ménage qui gagne 50.000 euros par an.
Au cours de leur vie ils auront versé plus de 200.000 euros à leur riche institution. Cette somme d'argent est énorme et peu se comparer avec des paiements de prêts hypothécaires. Dans un article du mois de Juin 2011, le magazine Newsweek estimait la fortune de l'Église mormone aux alentours de 30 milliards de dollars.
Cela importe peu que l'on soit riche ou pauvre, la dîme est fixée à 10% et cette portion peut avoir un effet dévastateur sur le budget d'un ménage dont le revenu n'est que de 50.000 euros par an, car il frappe en plein dans son budget alimentaire, donc ne vous étonnez guère si les mormons de classe moyenne ne mangent que des céréales aux repas principaux !
Bien sûr, le même pourcentage sur un revenu annuel de 300.000 euros peu sembler gros, mais il a relativement peu de répercussions sur le mode de vie d'une famille beaucoup plus aisée, surtout si l'on inclut les avantages en nature (voiture de fonction, comptes de frais) qu'elle ne manquera pas d'avoir et qui ne sont pas inclus dans les revenus direct d'un tel ménage.
Pourquoi les gens restent-ils dans cette église? Probablement parce qu'ils fortement endoctrinés à raison de 4 ou 5 heures tous les Dimanches et qu'il existe une pression communautaire oppressante et insidieuse. Je sais que le ski est cher, mais je préfère encore passer mon temps libre sur les pistes ...
dimanche, juin 24, 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire