lundi, juin 11, 2012

Ce qu'ils devraient enseigner à Harvard ...

Hier soir, nous sommes allé voir un film sublime: « Jiro dreams of sushi » ce qui signifie « Les rêves de sushi de Jiro. » Comme son nom l'indique, c'est un spectacle sur le sushi et pourtant ce n'est pas qu'un film à propos de sushi. C'est surtout un documentaire sur la façon de diriger et réussir une brillante entreprise.

D'abord il faut une énorme passion, du talent si possible, il faut aimer la simplicité, avoir de la patience, de l'acharnement, un désir constant d'améliorer le produit, une grande attention à la qualité, une sélection sans faille des meilleurs fournisseurs possibles, un suivi de très près de la clientèle et une prise en compte de l'environnement. Surtout, ce n'est pas la peine d'être grand pour être excellent et, quand on est tellement bon, l'emplacement a encore moins d'importance ...

La leçon dure 81 minutes, mais a un impact ineffable sur celui ou celle qui veut apprendre comment gérer et développer une affaire. Dommage qu'Harvard et les autres grandes écoles de commerce n'utilisent pas ce film pour la fondation de leur cursus !
  

Aucun commentaire: