lundi, janvier 05, 2026

Une « résolution de Nouvel An » de plus ? (Première partie)

C’est une question pertinente et d’actualité qui revient chaque année : comment sélectionner une résolution pour le Nouvel An ? Ce choix est souvent un équilibre instable entre ambition élevée et réalité du quotidien. Cette période de l’année est propice à la réflexion et à la définition d’une trajectoire pour 2026. 

En pratique, nos résolutions échouent souvent car elles sont axées sur les résultats (par exemple, « Je veux perdre 5 kilos ») plutôt que sur une approche systématique (par exemple, « Je marcherai 20 minutes après le dîner »). D’après ce que j’ai pu trouver, il existe des méthodes structurées pour trouver, choisir et s’engager dans un genre de changement qui a plus de chances de durer. Avant de se projeter, il est important de faire le point. 

Analyser notre propre comportement est bien plus instructif que de consulter des listes des « 10 meilleures résolutions » en ligne, mais comment s’y prendre ? Je me connais assez bien et je sais ce que je dois améliorer, donc ma seule résolution pour le Nouvel An est prête à être mise en œuvre. Ce n’est pas toujours le cas pour tous. 

Certains suggèrent de commencer par parcourir son calendrier et ses photos de 2025, puis d’identifier les 20 % d’activités ou de personnes qui ont contribué à 80 % de notre bonheur, et les 20 % qui ont causé 80 % de notre stress. 

Une autre méthode consiste à utiliser la « Roue de la Vie ». Pour ceux qui ne connaissent pas cet outil, il s’agit d’une auto-évaluation populaire, en forme de cercle divisé en segments (comme des parts de gâteau), utilisée pour évaluer visuellement sa satisfaction dans les principaux domaines de la vie (par exemple, carrière, santé, relations, finances) en attribuant une note à chaque domaine, généralement de 1 à 10. 

Toutes ces méthodes devraient nous montrer les déséquilibres et orienter nos objectifs en vue d’un meilleur équilibre et d’un plus grand épanouissement. Entre autres choses, cela devrait montrer nos forces et nos faiblesses respectives. Tout cela peut paraître compliqué, alors arrêtons nous là pour aujourd’hui. Demain, nous découvrirons d’autres astuces qui vont nous aider à bien mettre ces résolutions en pratique …

Aucun commentaire: