vendredi, janvier 30, 2026

Nordica HF Pro contre Salomon SX92

Mon grand niveau de satisfaction à l’égard de la nouvelle Nordica HF Pro a modifié mon préjugé sur les chaussures de ski à entrée arrière. Pour illustrer ce point, je compare ce nouveau produit à la Salomon SX92, commercialisée il y a 35 ans. 

Je m'efforce ici de réaliser une comparaison équitable entre les deux produits. Bien que les deux modèles partagent le concept d'entrée arrière, ils ont très peu en commun en termes de skiabilité, de confort et de construction. La Nordica HF Pro, si elle est bien ajustée, n'est peut-être pas aussi facile à enfiler et à retirer que son homologue Salomon, mais elle reste d’une utilisation plus facile qu'une chaussure classique à 4 boucles, surtout si la coque est rigide, que les températures sont basses et que l'utilisateur est âgé. 

La Nordica utilise un chausson plus épais, thermoformable en liège, qui offre un soutien uniforme, sans points de pression. La Salomon possédait des chaussons beaucoup plus fins, un système de serrage par câble sur le cou-de-pied qui pouvait constituer un point de pression et une languette rigide offrant le confort que les skieurs acceptaient encore dans les années 1990, avec un chaussant souvent trop large et un manque de souplesse vert l’avant selon les skieurs ainsi qu’une précision et une tenue de pied inférieures.

En termes de skiabilité, la Nordica HF Pro (flex 110 ou 120) est dotée d'une coque plus rigide latéralement, offrant une excellente transmission d'énergie pour une utilisation loisir à performance, avec un comportement fluide, progressif et prévisible. Ce n'est peut-être pas une chaussure parfaitement adaptée à la compétition, mais elle pourrait facilement être modifiée et adaptée à cet usage. 

En revanche, la Salomon était rigide à l'avant mais manquait de rigidité latérale, offrant une transmission d'énergie limitée, notamment sur les skis de carving modernes, avec un manque notable de progressivité, présentant parfois un comportement « tout ou rien ». L'une des caractéristiques remarquables de la Nordica est son excellent maintien du talon, à cause de son seuil élevé à l'arrière, rendant le chaussage un peu difficile si la pointure de la chaussure est parfaitement bien sélectionnée, et le retrait du chausson presque impossible. 

La tenue de pied de la Nordica est assurée par des matériaux de coque rigides, comme le PU ou le Grilamid selon la version. Son poids est raisonnable et, s'agissant d'un nouveau produit, sa durabilité reste encore à prouver. En résumé, la Nordica HF Pro a beau ressembler à une « SX modernisée », elle est infiniment meilleure, reprenant tous les avantages de la chaussure à entrée arrière, tout en corrigeant la plupart de ses défauts. 

C'est sans doute pourquoi je suis conquis par ce produit après seulement 15 jours d’utilisation.

Aucun commentaire: