samedi, janvier 10, 2026

Où étaient les extincteurs automatiques ? (Deuxième partie)

Après avoir appris l'incendie de Crans-Montana et constaté l'absence d'extincteurs automatiques, je me suis demandé s'il y aurait eu moins de victimes si la discothèque avait été équipée de ce dispositif au plafond ? D'après les connaissances en matière de sécurité incendie et les décennies de données statistiques d'organismes tels que l'American National Fire Protection Association et l'European Fire Safety Alliance, la réponse est presque certainement oui. 

Bien qu'aucun système de sécurité ne soit infaillible à 100 %, les ingénieurs en protection incendie s'accordent généralement à dire que les extincteurs automatiques sont l'outil le plus efficace pour prévenir les catastrophes faisant de nombreuses victimes dans les lieux très fréquentés comme les discothèques. 

Comme ce qui s'est passé au Constellation, le moment le plus meurtrier d'un incendie est l'embrasement généralisé, un point où la chaleur dans une pièce devient si intense que toutes les surfaces combustibles s'enflamment simultanément. Dans cet incendie, la mousse non ignifugée a agi comme un « combustible solide », permettant au feu de se propager rapidement au plafond. S'il y avait eu des extincteurs automatiques, ils se seraient déclenchés à une température spécifique (généralement autour de 68 °C). 

En pulvérisant de l'eau directement sur la source dès le début, ils auraient maintenu la température de la pièce en dessous du seuil d'embrasement généralisé, « confinant » ainsi le feu à son point d'origine, ce qui aurait permis de gagner du temps, un élément crucial dans une discothèque où se trouvaient 300 personnes avec des sorties limitées, où la différence entre la vie et la mort se mesure en secondes. 

De plus, les extincteurs automatiques auraient dissous les grosses particules de carbone présentes dans la fumée, ce qui aurait contribué à maintenir la visibilité. Les survivants de l'incendie du Constellation ont rapporté que la pièce était devenue « complètement noire » en 90 secondes à cause de l'épaisse fumée. 

Enfin, les extincteurs automatiques auraient également refroidi les gaz chauds et la fumée. Dans de nombreux incendies, les victimes meurent de lésions pulmonaires thermiques (inhalation d'air à plusieurs centaines de degrés) avant même que les flammes ne les atteignent. 

Les extincteurs automatiques auraient permis de maintenir l'air respirable beaucoup plus longtemps. Les données sur l'efficacité des extincteurs automatiques dans les lieux publics sont accablantes, car ils réduisent le taux de mortalité d'environ 80 % à 90 % dans les bâtiments équipés de ce système par rapport à ceux qui n'en n’ont pas. 

Autre avantage non négligeable : dans plus de 95 % des incendies survenus dans des bâtiments équipés de systèmes d'extinction automatique, le feu est soit complètement éteint, soit maîtrisé par l'activation d'une ou deux têtes d'extinction seulement. 

L'incendie de Crans-Montana présente une ressemblance troublante avec celui de la discothèque Station Nightclub à Rhode Island, près de Boston, en 2003. Lors de cet incendie, des feux d'artifice avaient enflammé de la mousse isolante, et 100 personnes avaient péri en cinq minutes. 

Une simulation informatique réalisée par le National Institute of Standards and Technology a démontré par la suite que si des extincteurs automatiques avaient été installés, tous les occupants auraient probablement survécu, car le feu aurait été maîtrisé en 30 secondes. 

À vous de juger.

Aucun commentaire: