mardi, janvier 06, 2026

Une « résolution de Nouvel An » de plus ? (Deuxième partie)

Ainsi, en se basant sur les deux premières méthodes abordées précédemment (la règle des 80/20 et la Roue de la Vie), nous avons identifié les sources de nos principales frustrations en 2025. Parfois, la meilleure résolution n'est pas d'adopter une nouvelle habitude, mais d'éliminer une frustration persistante. Si cette approche ne vous convient pas, il y a toujours le bon vieux principe de privilégier l'« identité » aux « résultats ». 

Autrement dit, au lieu de choisir un objectif en fonction de ce que vous souhaitez obtenir, choisissez une résolution en fonction de la personne que vous aimeriez être. Par exemple, au lieu de dire « Je veux écrire un livre », dites plutôt « Je suis le genre de personne qui écrit tous les matins ». Une fois la méthode choisie, il reste quelques règles à suivre, comme la « règle d’un truc à la fois », qui souligne que la plupart des gens échouent parce qu'ils essaient de changer cinq choses en même temps. 

Il est préférable de choisir un seul élément qui, une fois modifié, facilite tout le reste (par exemple, se lever plus tôt améliore souvent la forme physique, la productivité et l'humeur simultanément). Il y a aussi la « règle des deux minutes » qui stipule que, quel que soit notre choix, démarrer ce que nous souhaitons faire ne doit pas prendre plus de deux minutes. Décider, c'est aussi renoncer à d'autres options. Pour concrétiser une résolution, il est nécessaire de définir le lieu, le moment et la manière. 

On utilise pour cela la formule « Si/Alors », selon le schéma : « Si [Situation], alors je [Action] ». Par exemple : « S'il est 17h00 un mardi, alors j'irai directement à la salle de sport avant de rentrer chez moi. » Une autre astuce consiste à s'assurer que notre environnement nous soutient et nous aide à adopter la résolution choisie. Par exemple, si l'on souhaite consommer moins de sucre, il faut décider en premier d'éliminer cette substance de la maison. 

Pour certains, il peut être utile de se fixer des objectifs et d'en rendre compte à quelqu'un. Certaines personnes sont motivées par la pression sociale (en partageant leurs objectifs avec leurs amis), tandis que d'autres préfèrent progresser discrètement pour éviter la gratification immédiate liée au simple fait de parler de la résolution. Maintenant que vous avez tous les outils en main, je vous donne une semaine pour trouver une bonne résolution pour le Nouvel An. 

Allez, c’est parti !

Aucun commentaire: