jeudi, janvier 08, 2026

Tenir les résolutions du Nouvel An ...

 

Une lectrice de mon récent blog m'a dit : « Les résolutions du Nouvel An, c'est bien, mais les tenir c’est bien plus difficile que d'en choisir une. Comment y arrives-tu ? » Je sais, beaucoup de résolutions que j'ai prises au fil des ans n'ont jamais abouti du premier coup. 

Choisir une résolution est stimulant et plein de promesses, mais la tenir est une autre histoire quand nos meilleures intentions sont mises à l'épreuve par la réalité. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des stratégies simples et pratiques pour nous aider à atteindre ces objectifs annuels. Il est important de ne pas se piéger avec des résolutions trop strictes et radicales, du type « Je ne mangerai plus jamais de sucre ! », qui ont tendance à s'effondrer dès que la vie se complique.

Il semble que des objectifs plus souples, comme « Je vais commencer à bouger davantage ce mois-ci », nous donnent une direction sans nous culpabiliser si nous manquons un jour. Si nous structurons notre résolution grâce à un système et non pas seulement par la seule force de volonté, en suivant nos progrès de près, avec des pointages réguliers, parfois avec un ami ou un calendrier qui nous le rappelle en douceur, cela peut aider. 

Les psychologues recommandent également d'associer une nouvelle résolution à une habitude existante, par exemple, faire des exercices d’assouplissement après s'être brossé les dents ou écrire dans son journal juste après le premier café du matin. Cela utilise les connexions existantes de notre cerveau pour ancrer la nouvelle habitude. 

Contrairement à ce que j'ai tendance à faire, formuler les résolutions comme un ordre strict (« Je dois… ») crée de la résistance, tandis que les objectifs attirants, ludiques ou liés à nos valeurs seront beaucoup plus durables. Par exemple, je vois dans ma résolution du Nouvel An un défi que je suis prêt à relever, et cette simple pensée me donne souvent l'énergie nécessaire pour y parvenir. 

Enfin, les revers nous attendent toujours au tournant, et quand ils surviennent, considérons-les comme des enseignements, et non comme un échec. Les personnes qui réussissent sur le long terme n'évitent pas les pépins ; elles ne les laissent tout simplement pas compromettre ce qui est en jeu. Un jour manqué n'est qu'un jour manqué, pas un verdict. 

Aucun commentaire: