jeudi, janvier 22, 2026

Skier en famille ou avec des amis

Chaque fois que je skie en famille ou avec des amis, mon expérience et mes réflexes d'ancien moniteur de ski refont surface. Je « chausse » littéralement les skis de ceux qui skient avec moi, surtout s'ils sont un peu moins expérimentés que moi, ce qui, il me semble continue d’être le cas, en dépit de mes 78 ans.

Je choisis des pistes et des conditions que je juge les mieux adaptées à leur niveau et qui leur permettront de bien s'amuser en toute sécurité. Autant que possible, je reconnais toujours l'itinéraire à l'avance pour m'assurer qu'il est approprié. C'est ma priorité absolue. 

Lors de nos pauses, je leur demande comment ils vont, s'ils ont trop chaud ou trop froid, s'ils sont fatigués ou ont un problème quel qu’il soit, si leur équipement leur convient et si tout va bien. Lorsque je les précède et descends les pistes, je me retourne régulièrement pour vérifier qu'ils me suivent et voir comment ils se comportent. 

Ainsi, mon plaisir personnel se transforme en un plaisir bien plus grand et plus riche, car leur bien-être, leur sécurité et leur appréciation passent avant le mien. C'est le plaisir de partager ma passion, de faire plaisir à ceux que j'aime, la véritable joie de donner !

Aucun commentaire: