C'est mon médecin qui, lors de mon dernier bilan de santé, m'avait un peu interpellé. Il m'avait alors dit que chaque kilo pouvait faire une différence importante sur la façon dont je me sentais quand je grimpais les côtes sur mon VTT.
Je n'y pas trop pensé jusqu'à ce que je me mette à la recherche d'un nouveau vélo tout terrain. Selon la nature du cadre et celle des composants, un VTT avec suspensions avant et arrière peut peser entre 11.8 kg et 14.5 kg, ce qui représente une variation d'un peu moins de 3 kg !
Alléger ainsi un vélo peut s’avérer très coûteux et grimper des 2000 dollars du prix de base vers 8000 dollars et même plus. Ceci veut dire qu'en moyenne, chaque centaine de grammes gagnés coûtera près de 225 dollars. La réalité est toutefois un peu différente car passé un certain seuil, chaque centaine de grammes éliminée peut littéralement coûter son pesant d'or.
Maintenant, comparons tout ça aux résultats d'un régime amaigrissant. Si vous êtes un garçon de poids moyen, disons 75 kg, perdre 2.7 kg ne devrait pas être une gageure impossible car il s'agit de moins de 4% de votre masse totale. Donc cela ne serait pas vraiment un problème, et pourtant cela représenterai toujours une différence de 6000 dollars.
La morale de l'histoire d'aujourd'hui est donc très simple : Achetez-vous un VTT pas cher et faites un effort conscient de vous en servir deux fois plus que vous l'aviez initialement prévu. Très vite, vous aurez l'impression de pédaler sur un de ces petits bijoux qui ne pèsent guère que 11 kg et coûtent plus de 10000 dollars !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire