J'ai finalement réalisé hier pourquoi mon nouveau vélo tout-terrain m'a méchamment jeté au sol l'autre jour. Ce n'est pas qu'il va plus vite - il est effectivement plus rapide, pas non plus parce qu'il est moins maniable que mon ancien vélo avec ses roues de 26 pouces – il l'est beaucoup moins. C'est tout simplement parce que son guidon est si large qu'il accroche beaucoup plus facilement les arbres ou les branches qui bordent les sentiers étroits que je pratique.
C'est précisément ce qui m'est arrivé l'autre jour quand j'ai mordu la poussière et encore hier, alors que je roulais sur un sentier étroit et fortement boisé que nous parcourons habituellement le week-end. C'est comme ça que mon guidon extra-large a accroché des petits arbres ou des branches, me forçant à braquer violemment.
Par rapport à mon ancien vélo, ce nouveau guidon est plus large de 5 cm pour une largeur totale de 70 cm ! Cela fait une énorme différence quand l'espace est serré. J'ai effectué une recherche assez exhaustive avant de déterminer qu'en fonction de ma morphologie, je n'aurai guère besoin que d'un guidon de 60 cm au maximum. Je vais donc couper entre 2 et 2,5 cm de chaque côté et reviendrai ainsi à la largeur du guidon de mon vélo précédent, position à laquelle je m’était habitué pendant 9 saisons.
Dans un prochain blog, je vais tenter d'expliquer les tenants et les aboutissants de la largeur des guidon de VTT modernes. En attendant, ne lâchez pas le votre et faites bien attention là où vous roulez !
dimanche, septembre 08, 2013
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