Que peut-on faire quand certains amis Facebook soutiennent « l'autre » candidat présidentiel? Devons nous juste les ignorer ou les « éliminer » ? Sommes-nous devenus tellement polarisé entre compatriotes que lorsque nous voyons que des gens au demeurant logiques et intelligents qui virent leur cuti et se mettent à soutenir des politiciens fous à lier cela nous devient parfaitement insupportable ?
Cela montre en tout cas que nous nous campons tous dans des positions extrêmes et combien la machine politique est en train de démolir nos collectivités et de construire un mur de ressentiment entre des individus qui en temps normal coexistent parfaitement. Le débat deviens tellement méchant que nous finissons tous par basculer dans cette rhétorique toxique et n'apercevoir que ce qui nous divise au lieu de voir tout ce qui nous unit. Ce cycle électoral a été beaucoup trop long, trop négatif et bien trop coûteux.
On estime que, globalement, 5 milliards de dollars ont été gaspillés pour nous monter les uns contre les autres, et tout ça avec de l'argent emprunté ! Jusqu'à ce que le maire de New York, Michael Bloomberg, aborde le sujet hier, le réchauffement climatique a été largement ignoré pendant toute cette campagne de récriminations qui aura duré plus de deux ans ...
Peut-être que le grand nettoyage fiscal dont notre pays a besoin de toute urgence commence par un changement de législation ouvrant la porte à une vraie réforme du financement des campagnes électorales ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire