Pour tout skieur, chaque nouvelle saison de ski est un peu nouveau départ, rempli d'impatience, d'attentes importantes et à bien des égards, c'est aussi une véritable « renaissance », car cela nous ramène à notre terrain de jeu favori. Pour vous aider à mieux apprécier ce retour aux sources, j'ai essayé de rassembler quelques conseils qui devraient rendre notre retour sur piste encore plus agréable.
Il faut d'abord réunir tout notre matériel pour le grand jour, à commencer par le bon forfait (pas celui de l'an passé, d'accord !), ensuite l'ensemble gants, casque, cache-nez et lunettes de neige. Soyez un peu réalistes, ne procédez pas à ce travail le matin où vous allez au ski ; prenez le temps de faire au moins tout ça la veille et faites le bien !
Maintenant, examinons un peu tout cet équipement ...
Ces gants me paraissent partir en lambeaux vers le pouce droit ? Et ce masque de neige me semble rayé ? Examinons un peu les chaussures de ski et vérifions que rien d'inapproprié est tombé dedans, que le chaussons n'a pas de plis qui pourrait s'avérer inconfortable et que la talonnette en caoutchouc n'est pas si usée qu'il nous sera impossible de sauter dans nos fixations. Oh, oui, je vais vite aller chercher ces chaussures gelées au garage et les amener au chaud, à l'intérieur de la maison!
Puis il y a les skis. On prends les neufs ? Est-ce qu'on est bien sûr ? C'est quand même le début de saison … Si nous prenons nos vielles « planches », à quoi ressemblent-elles ? Je ne parle pas de la poussière qui les recouvre, mais des carres, de la semelles ; est-ce qu'ils sont même fartés ? Et les bâtons, c'est bien des125 et non pas un 120 marié à un 115 cm ?
Maintenant, comment va-t-on s'habiller? En cas de doute, il vaut toujours mieux s'habiller plus que moins, surtout qu'aujourd'hui la plupart des vêtements de ski ont des tas de ventilations un peu partout s'il devait y avoir un problème de surchauffe !
Et le porte-ski sur le toit ? C'est vrai, j'ai du l'enlever au printemps … on repliera une partie de la banquette arrière et on y glissera tout le matos … Maintenant, je suis impatient de tester ces nouveaux pneus-neige que nous venons de faire monter la semaine dernière ...
Avant de démarrer, refaisons vite une check-list mentale: les forfaits, les chaussures, le casque, les gants, les lunettes, les bâtons, les planches, la crème solaire, le portable et porte-monnaie ! Non, nous ne prendrons pas le caméscope GoPro aujourd'hui ...
Nous arrivons finalement au parc à voitures de la station où je trouve le moyen de dénicher une superbe place tout près des remontées ! On sort tout et on se dirige vers le télésiège. Une dernière fois : il y aurait-il encore quelque chose qu'on ai pu oublier dans la voiture?
On saute d'abord dans nos fixations et on se prépare à monter en télésiège. Nous regardons autour, nous ressentons la fièvre qui monte, pas de soucis, nous allons commencer tout doucement !
Nous essayons de bien enregistrer les sensations au niveau des pieds et des jambes alors que nous glissons vers le bas de la rampe d'arrivée en faisant un large virage à gauche ... Ce n'est pas si mal pour l'instant, d'accord ? Tout fonctionne parfaitement bien ! Ensuite, nous attaquons gentiment, en essayant de bien nous concentrer sur les sensations, nous ajoutons un petit peu de vitesse tout en appréciant la neige qui crisse sous nos skis pour la première fois de la saison ...
Maintenant, un virage à droite suivi d'un autre à gauche et nous sommes partis ! Peu à peu notre confiance s'installe, la vitesse augmente, nous absorbons les petites bosses comme si nous avions fait ça tout l'été et le sourire timide que nous esquissions tout à l'heure est maintenant devenu un grand éclat de rire ! Nous n'avons rien oublié, tout est bien revenu, nous laissons nos skis faire leur travail et il nous semble que c'est encore mieux qu'en Mars dernier !
Naturellement, nous restons prudents, nous utilisons le terrain judicieusement, nous suivons le flux et les skieurs qui évoluent au même rythme que nous. Parfois, nous restons dans le milieu de la piste, à d'autres moments, nous restons sur les côtés ce qui nous permet d'évoluer à une vitesse différente, mais nous restons constamment attentifs et surveillons ce qui se passe devant, autour et derrière nous . Nous savons que la plupart des gens sont encore « en rodage » et la recherche de leurs jambes d'hiver ...
Aujourd'hui, l'heure du déjeuner n'est pas juste une simple pause ; c'est une restauration au sens propre du terme. Nous prenons bien notre temps, nous savourons la nourriture et profitons bien de la chaleur à l'intérieur de la salle, et quand il est temps de ressortir, nous réajustons soigneusement toutes les boucles de chaque chaussure, nous prenons le temps de nettoyer notre masque de neige deux fois plutôt qu'une, et quand tout semble être prêt et que nous sentons parfaitement bien, nous reprenons le ski.
Non, nous ne ferons pas cette piste supplémentaire que nous faisons toujours d'habitude. Aujourd'hui, nous faisons un peu plus attention, nous sommes tout à fait prêt à laisser ces quelques virages supplémentaires de coté. Pas de soucis, nous avons toute la saison de ski devant nous !
mardi, novembre 27, 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire