Une réponse à cette question serait de dire qu'il suffit d'en faire la traversée en auto, comme nous venons de le faire, pour réaliser à quel point ce pays est immense, varié et pourtant extrêmement homogène. Les grands espaces et les distances sont bien évidemment ce qui fait la plus forte impression (nous avons roulé pendant près de 50 heures !)
C'est aussi une merveilleuse façon d'assimiler le pouvoir économique du pays et son activité incessante. Après avoir vécu presque quatre décennies dans ce pays, je n'avais jamais remarqué autant de camions qui sillonnent les routes dans toutes les directions. Des lignes ferroviaires un peu partout, tant de ponts et de voies navigables et toujours des strie blanches presque inextricables au dessus de nos têtes.
Toutes ces images évoquent pour moi la force vive des États-Unis car elles mettent en évidence une infrastructure incroyable et qui continue de bien fonctionner en dépit de son âge avancé. Tout ça pour répondre aux besoins de tant de gens et les relier entre eux par un réseau de communication tout à fait remarquable.
Ceci dit, le plus important est que ce pays-continent soit peuplé de gens unis par la même langue, par un niveau de vie assez similaire et surtout une culture homogène qui permet d'énormes efficacités. Bien sur, je suis conscient que nous pouvons tous faire beaucoup mieux, mais quelle merveilleux point de départ !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire