L'autoroute « Interstate 40 » suit plus ou moins la Route 66, si légendaire pour les français.
À l'exception peut-être du fait qu'il s'agit de la première grande route nationale mise en service au travers des États-Unis et le fait que celle-ci fut largement empruntée pendant le « Dust Bowl », cette tempête de poussière qui avait mis a l'épreuve toute l'Amérique rurale au centre du pays dans les années trente, je ne comprends guère ce qui rend ce bout de route si célèbre, car il faut bien dire qu'entre le Nouveau-Mexique et l'Arkansas, il n'y a pas grand chose à voir sur ce bout de chemin.
Notre course à pied quotidienne nous a conduit sur la rive sud de la « rivière Canadienne » à Oklahoma City, et nous avons pu admirer les grattes-ciel de la ville tout au long de notre itinéraire. Le reste de la journée nous a conduit à travers les collines des Ozarks et nous avons quitté l'autoroute pour traverser Clarksville, Arkansas, l'une de ces villes rurales américaines qui ramènent entre 40 et 50 ans dans le passé.
Le point d'orgue de la journée s'est produit lorsque nous avons fait une visite in-extremis (juste avant la fermeture) de la bibliothèque présidentielle de Bill Clinton à Little Rock, en bordure de rivière. Nous avons vraiment adoré, et j'ai particulièrement aimé la correspondance entre les Clinton et quelques personnalités célèbres, pas trop bien connue, très riches et très pauvres.
J'envie nos présidents américains pour pouvoir laisser au public une tel héritage culturel ! Le reste de la soirée se concluait par un dîner très sympa dans un quartier de la ville, juste à quelques pas de la rivière Arkansas …
jeudi, novembre 08, 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire