jeudi, novembre 29, 2012

Coefficient de Gini ?

C'est un copain qui m'avait familiarisé avec l'indice de Gini, et plus récemment, alors que nous discutions la situation sociale des États-Unis, ce fameux coefficient est revenu sur le tapis. Pour ceux qui ne connaissent pas l'indice, il avait été élaboré il y a un siècle, déjà, par l'Italien Corrado Gini.

Il mesure donc la répartition des ressources dans le monde et est souvent utilisé pour exprimer les inégalités de revenu ou de richesse. Par exemple, un coefficient de Gini de zéro exprime l'égalité parfaite, tandis qu'un coefficient de un (100%) exprime l'inégalité totale, où un seul individu accaparerait la totalité du revenu disponible.  La mesure est loin d'être parfaite car les résultats mélangent les ressources avant et après impôts.

De plus, les données démographiques jouent un rôle important dans les pays ayant une population âgée, ou inversement un surcroit de naissances. Ceux-ci peuvent présenter un indice très élevé même si la distribution de leur revenu réel reste constante.
Que nous indique cet indice aujourd'hui ? Eh bien, l'Europe occidentale, le Canada et l'Australie semblent offrir la plus grande égalité alors que des pays comme l'Afrique du Sud, l'Amérique Latine et la Russie vont en sens opposé. Depuis plusieurs années, les États-Unis semble être en hausse (ce qui n'est pas bon signe) mais nos efforts de redressement fiscal pourraient bien ralentir cette tendance et nous ramener sur le droit chemin !

Aucun commentaire: