Il y a quelques blogs de ça, j'écrivais que ce qui rend l'Amérique tellement plus créative et avant-gardiste, est précisément le fait que ce n'est pas encombrée par la tradition. C'est vrai, les coutumes, la culture et tout ce qui touche aux comportements apparemment sans danger, constituent un obstacle au changement.
Quand on réalise à quel point notre présent et notre futur sont placés sous le signe d'un changement incessant et tumultueux, on peut se rendre compte l'importance de notre réaction par rapport à cette force déferlante. Dans un monde qui se transforme de façon permanente et accélérée, moins il y a d'obstacles en travers du chemin, mieux c'est. Cela en soi est le plus grand avantage qu'a l'Amérique sur le reste du monde.
Nous pouvons tout changer et retomber sur nos pieds bien plus vite que les Européens, les Asiatiques et les Africains. Cette agilité et cette puissance réactive fait partie de l'ADN américain. Sûrement pas parce que Dieu nous préfère aux autres nations - elle s'en fiche totalement - et surement pas grâce à nos politiciens corrompus qui constituent notre handicap de départ !
C'est tout simplement en raison de notre diversité, de notre jeune âge et de cette relative absence d'us et coutumes, que nous jouissons d'une flexibilité inégalée et d'une adaptabilité instantanée, et que grâce à elles, l'Amérique va poursuivre son développement, peu importe ce que les jaloux, ceux qui n'y croient pas et ses ennemis pourrons dire ou faire.
lundi, août 13, 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire