Un de mes meilleurs amis vient de me faire part de ses appréhensions à l'idée que, d'ici à la fin Novembre, il rejoindra enfin les rangs des retraités. Pour qu'il surmonte son angoisse, j'ai tenté de répondre à un certain nombre de points clés qui devraient largement lui faciliter cette importante transition !
D'abord, il faut reconnaître que le travail tout comme la position que l'on occupe dans la vie professionnelle sont des addictions, et il convient donc de les traiter pour ce qu'elles sont : de vraies maladies. S'il le faut, il ne faudra pas hésiter à solliciter l'aide d'un professionnel et absolument résister à la folle idée qu'une une autre carrière serait peut-être une bonne idée. Ces addictions infâmes doivent être éradiquées d’entrée!
Ensuite, il faut se faire à l’idée qu'il n'y a plus de place pour le stress dans la vie. Comme ces lundi matins qu'on redoute, ce voyage d'affaires précipité qu'on appréhende ou encore toutes ces tentatives d'acquiescer à un patron, qui espère que vous allez augmenter la productivité, les ventes ou les marges, quand vous savez pertinemment que son attente est totalement déraisonnable. C'est vrai, il faut virer le stress une fois pour toute.
Un autre avantage d'être à la retraite, c'est que n'y a plus de place ni d'excuses pour faire les choses précipitamment. Vous pouvez maintenant prendre tout votre temps pour bien profiter du moment présent et le faire durer les choses aussi longtemps que vous le souhaitez. Cela vaut pour se reposer, manger, boire et tout ce que vous aimez encore faire.
Bien sûr, quand il n'y a plus d'urgence, cela dégage beaucoup d'espace pour ne rien faire. Même si le manque pur et simple d'activité pourrait sembler évident, les nouveaux retraités ont besoin de bien se concentrer pour apprendre tout à fait sérieusement à ne plus rien faire. Il convient de s'y entrainer de manière consciente et déterminée ! Après toute une vie passée à travailler, cette habitude ne vient si naturellement que ça !
Cela m’amène à cette insupportable vérité liée au passage du temps. Plus on vieillit, le moins il nous reste de temps en réserve et, inversement, le plus précieux il devient. Ainsi, si vous pensez que votre temps est précieux aujourd'hui, attendez demain, il sera inabordable! Au bout du compte, c'est que, jour après jour, la valeur du temps qui vous reste va croitre de manière exponentielle, car avouons-le, le temps est la seule possession que nous ayons, et il va falloir l’apprécier comme le trésor inestimable qu'il est vraiment ...
Agir aujourd'hui, plutôt que demain est donc l'idée directrice tant qu'il n'est pas urgence ou anxiété et que tout peut-être planifié en douceur. Si vous avez un rêve comme skier en Amérique du Sud ou faire du saut à l'élastique, et que vous êtes suffisamment en forme, ne tardez pas, faites-le tant que vous pouvez. Assurez-vous en premier de faire une liste et de passer tous vos rêves au crible, y compris ceux qui vous paraissent les plus obscurs, et programmez-les pour qu'ils se réalisent !
La considération finale, et non la moindre, est bien sûr votre conjoint. Comment allez-vous devoir vous comporter avec votre moitié, maintenant que vous aurez tant de temps à passer ensemble ? Une certaine période sera peut être nécessaire pour vous adapter mutuellement à cette nouvelle réalité d'espace et de temps partagés, et si certains conflits peuvent faire surface, gardez bien en tête un principe fondamental ; à l'âge de la retraite, votre conjoint ne peut plus vous licencier car vous avez maintenant enfin atteint ce statut tant convoité de titulaire ou d’employé à vie!
Maintenant, profitez de votre temps libre ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire